dimanche 30 janvier 2011

lettres à...









Cher Monsieur Tartar,





            Je voulais vous dire que votre pièce m’a énormément ému et je trouve tout à fait normal de vous expliquer pourquoi.
            Je suis adolescent et, lorsque j’ai découvert votre livre, je venais de rompre avec ma copine… Tout ce que vous dites dans votre pièce exprime très bien les sentiments d’un adolescent amoureux : il est dans sa bulle et personne ne peut le déranger !
            S’embrasent est parfois comique. Par exemple si j’imagine la petite vieille à sa fenêtre, j’ai envie de rire. Mais, la pièce est également triste, notamment quand elle raconte tous les malheurs que peut vivre un adolescent (par exemple, lorsque Virginie tombe enceinte).
            Je suis passé du rire aux larmes en repensant à tout ce que j’avais vécu avec celle que j’aimais.
            Si j’en avais la possibilité, je monterais votre pièce sans hésiter ! Non seulement j’imagine très bien la mise en scène, mais, en plus, la répartition des rôles. Dans cette pièce joueraient mes amis. !
Voilà. Cette lettre pour vous remercier d’avoir écrit cette pièce extraordinaire.


                                                                       Paul Kirkpatrick
                                                                       A. R. D’Auderghem








Chère Sonia Ristic,




            J’ai lu Sniper avenue et dès les premières lignes, j’ai adoré.
            Je trouve que le massacre de Sarajevo y est évoqué sans recourir à des mots vulgaires ou violents. Il est raconté par une famille courageuse qui, malgré la douleur, veut rester optimiste et garder espoir. C’est cet espoir qui m’a particulièrement émue. Mon personnage préféré est Nina, la benjamine : elle perd toute la fin de son adolescence dans cette guerre ainsi que son fiancé, Balto, parti pour défendre son pays. Malgré cela, elle reste positive.
            J’ai aussi aimé l’anonymat du sniper, qu’aucune information ne soit dévoilée sur lui.
            Pour moi, les moments les plus touchants sont les rêves des personnages, la nouvelle vie à laquelle ils aspirent, etc.
            Le fait que Sniper avenue s’inspire d’un fait réel et assez récent amplifie l’émotion présente.
            C’est une des pièces les plus touchantes que j’ai eu la chance de lire. Merci.


                                                                                   Mina Haesen
                                                                                   A. R. d’Auderghem

3 commentaires:

  1. Quels beaux textes ! Bravo à Paul et Mina ! Je crois que le Prix Sony Labou Tansi est une des opérations littéraires destinées aux jeunes les plus réussies en Belgique francophone et vos lettres en sont une belle preuve (mais sans oublier le reste du blog qui est assez extraordinaire) ! Je suis vraiment content de vous avoir inscrits à l'opération et vous souhaite bonne chance pour la suite de l'opération pilotée avec brio par Mme Dujardin et l'équipe de Promotion Théâtre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous deux pour ces lettres si émouvantes et personnelles. On ne peut en être que touché :-)

    RépondreSupprimer
  3. Chère Mina, cher Paul,
    "La chance de lire", écrit Mina. C'est vrai que lire est un vrai bonheur. Quant à vous, Paul, votre lettre m'a touché. Qui sait ? Peut-être qu'un jour vous monterez "S'embrasent" avec vos amis. Je vous le souhaite ! Et en attendant, gardez foi en l'amour, qui "ouvre une brèche dans le quotidien"... Merci à vous deux ! Luc Tartar

    RépondreSupprimer