vendredi 11 février 2011

El Madi Chaima. Athené Royal Andrée Thomas 5A.

                                                Critique d'oeuvre théâtrale. "LES RECLUSES"

                Koffi Kwahulé, auteur, metteur en scène, romancier et dramaturge est né en côte d'Ivoire. Il fait des études à l'Institut national des arts d'Abidjan, puis à l'université de Paris, et obtient son doctorat d'études théâtrales. Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces, parmi elles: "LES RECLUSES".
                L'auteur y met en scène un groupe de femmes. Ces dernières ont un point en commun dont elles n'ont jamais osé parler, jusqu'au jour où elles décident de briser ce silence.
               Tout d'abord, le fait que ces témoinages soient authentiques rend cette pièce particulièrement touchante. Tout au long de la pièce, Koffi Kwahulé nous transmet un message. Il dénonce, par le biais d'une oeuvre théâtrale, une réalité que beaucoup de gens ignorent. Pour ma part, je trouve qu'il s'agit là d'un exellent moyen pour y parvenir.
                 Ensuite, il y a cette complicité entre les Recluses, ces femmes qui auraient tout fait pour se préserver mais qui hélas, n'y sont jamais parvenues.
                 Enfin, après identification aux personnages, nous éprouvons un sentiment de révolte. Ce qui, je pense, était le but de l'auteur.La compssion portée à l'égard de ces dames est du à la manière dont l'auteur a choisi d'écrir sa pièce. En effet, à travers quatre témoignages, ces femmes nous font part des horribles choses qu'elles ont endurées.
                Après la lecture de cette pièce, nous sommes loin de nous trouver face à un sentiment d'indifférence. Bien au contraire, il y a une remise en question instantanée et un réel soutient que nous voudrions leur communiquer. C'est du moins ce qu'a suscité en moi la lecture des Recluses.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette excellente critique. On voit bien que cette pièce ne t'a pas laissé indifférent. Continue d'écrire des critiques comme celle-ci, on en redemande.

    RépondreSupprimer