dimanche 27 février 2011

pistes scénographiques...


1.
Petite pièce. Les bancs surélevés (gradins) sont installés en cercle autour d’un centre où se trouvent une grande table et des magazines, journaux.
Une allée de largeur moyenne sépare les gradins en deux. C’est par cette allée que les spectateurs et les acteurs entrent.
Une autre allée sert de sortie.
La décoration des murs (éclairages, techniques électroniques…) est destinée à représenter la façade d’un bâtiment, d’un immeuble (entrée).
Une grande porte avec une plaque évoquant la porte d’entrée d’un bureau, d’un cabinet de médecin sera du côté sortie.
Le violoncelliste est placé dans un coin, sur le dernier gradin.
L’éclairage est neutre et éclaire toute la salle. Le public DOIT se croire dans une salle d’attente.
Murs beiges ou blancs avec des fenêtres.

                                               Charles




2.
Projet de scénographie pour S’embrasent

J’ai remarqué une réelle séparation entre la grand-mère et les jeunes et entre les amoureux et le monde qui les entoure.
Pour montrer cette séparation, j’ai décidé de reproduire l’appartement de la grand-mère dans un coin de la scène et de centrer les jeunes amoureux sur la scène.
Pour bien montrer ce sentiment d’amour, je vais placer un spot derrière les amoureux pour que le public puisse bien voir les ombres qui se mêlent.
Pour représenter la cour de l’école autour des amoureux, se trouveront des petits groupes de jeunes en train de parler.
L’espace de jeu sera l’avant-scène. Lors des scènes où les amoureux ne sont pas censés être là, ils quitteront la scène lors d’un noir.
                                               Paul




3. Projet de scénographie pour Sniper avenue

Le plateau est très grand et divisé en trois parties.
Première partie :
Elle se trouve tout à fait à gauche.
Les parties gauche et droite du plateau sont d’égales dimensions.
Sur la partie gauche, le fiancé en guerre, exilé. Assis sur une plaque métallique d’une quinzaine de centimètres. Un faisceau de lumière jeune clair sur son visage. Derrière lui, le drapeau de Sarajevo. Pendant la première scène du fiancé, l’hymne national.
L’uniforme du guerrier est kaki, déchiré, tâché de sauce ketchup.
Deuxième partie : le centre :
La partie centrale est plus grande que les deux autres. La famille est entourée par la guerre.
Pour exprimer le courage des personnages et la chaleur au fond d’eux, trois projecteurs seront suspendus au-dessus d’une grande table en chêne massif. Il y aura des pointillés sur la table, les chaises mais aussi derrière eux. Ces points de lumière seront jaunes, orange et rouges.
Troisième partie :
Elle se trouve tout à fait à droite.
Elle représente l’avenue. S’y trouve le sniper.
Le sniper se tiendra sur un bloc de 86 cm, enveloppé d’un tissu noir. Il se tient au garde à vous dans les scènes où il intervient. Il est totalement dans l’ombre.
L’avenue est délimitée par deux bandes de tissu blanc recouvert de cailloux.
Le long de l’avenue, une lumière bleu clair et de l’autre côté, un projecteur qui envoie un faisceau de lumière jaune. Sur la tête des personnages, un point rouge entre les deux yeux.

                                               Mina

4. Projet de scénographie pour S’embrasent
a. Le public est installé sur une estrade de 1,50m, à la même hauteur que la grand-mère.
b. L’espace est divisé en trois parties, marquées par un jeu de lumière.
            1. L’espace de la grand-mère est éclairé par une vieille lampe (représentant l’ensemble de l’immobilier d’un appartement). Elle est assise dans un fauteuil.
            2. L’espace représentant l’école ou les abords de l’école, symbolisé par les deux bancs, une bande son (bruits de récréation) et illuminé par un lampadaire.
            3. L’espace réservé aux amoureux uniquement, symbolisé par un banc sur lequel sont gravées les initiales J et L et éclairé par un lampadaire.

Chaque espace n’est illuminé que lorsqu’un acteur y joue. Sinon, il reste dans le noir le plus complet. Plusieurs espaces peuvent être éclairés en même temps.
Les deux lampadaires et la vieille lampe sont les trois seuls éclairages du plateau.

                                               Alice



5. Projet de scénographie pour Les recluses
Deux militaires sont placés sur de petits plateaux de part et d’autre de la scène. Ils sont présents pendant toute la durée de la pièce.
Les amoureux sont à l’avant de la scène. Là, le sol est jaune. Il n’y a rien comme décor. Ils sont éclairés par une faible lumière jaune, orange.
Les recluses se trouvent sur un plateau tournant. Le mur est tapissé d’un paysage africain et sur un des côtés du plateau, il y a une maison en bois. La scène est bien éclairée par des lumières jaunes, orange. Le sol est recouvert de sable brun avec des petites pierres un peu partout.
Les témoignages se déroulent sur un des plateaux. Pendant les témoignages, le plateau est faiblement éclairé par une lumière blanche au centre du plateau.

                                               Julie


 6. Projet de scénographie pour Les recluses
Eclairage : lumière tamisée, un peu sombre pour exprimer le malheur des femmes, sauf pour une scène qui se passe en pleine journée. Pour la scène de la fête, il y aura une boule, comme dans les discothèques.
Espace : Au fond du plateau, il y a une toile-écran sur laquelle seraient projetés les témoignages des recluses. Au fond, à gauche, une fenêtre pour la scène qui se passe dans la maison du juge et la scène avec l’arbre. Pour la scène dans la maison du juge, la fenêtre signifierait qu’elle est enfermée, qu’il n’y a pas moyen de fuir. Pour la scène avec l’arbre, la fenêtre signifierait la frontière entre l’extérieur et l’intérieur.
Il y a aussi un bureau (amovible) pour la scène avec le juge et une plaque qui tourne au centre du plateau pour la scène de la soirée.
Au devant du plateau, il y a des armes pour représenter le thème de la guerre. Le mariage, je le représenterai  simplement par quelques fleurs déposées sur le côté de la scène.

                                               Chloé

2 commentaires:

  1. Merci à Charles, Paul, Mina, Alice, Julie et Chloé pour ces projets de scénagraphie tous plus intéressants les uns que les autres. Il est intéressant de voir comment une même pièce peut être représentée dans l'espace, comment celui-ci peut participer à l'action et lui donner sens. Très bon travail !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous. C'est tellement important la scénographie : elle traduit sur scène l'univers d'un auteur.

    RépondreSupprimer