lundi 14 février 2011

Prix Sony Labou Tansi, critiques par l'Institut Sainte-Anne de Florenville

Les recluses :
J’ai bien aimé ce livre, car l’auteur aborde un thème assez tabou en dénonçant le viol des femmes en Afrique. Il s’agit en effet d’un sujet très peu abordé dans les médias occidentaux et qui mérite d’être traité.  Retracer l’histoire de ces femmes à l’aide de leurs témoignages apporte d’autant plus de réalité à ce récit. Le discours direct utilisé par l’auteur permet de ressentir pleinement ce que ces malheureuses ont vécu. Certains passages étaient assez difficiles à comprendre car on ne savait plus quel personnage parlait. La quantité de personnages dont les noms sont peu facile à retenir a compliqué quelque peu ma lecture mais j’imagine qu’ils étaient nécessaires pour rendre compte de l’ensemble des témoignages. Cette histoire m’a vraiment beaucoup plu.
Emilien, 6r
S’embrasent :
S’embrasent de Luc Tartare est une pièce assez compliquée pour la compréhension du lecteur suite au manque de didascalies et de ponctuation. De plus, il est trop facile, selon moi, d’aborder des thèmes tels que l’amour ou encore l’adolescence, même si l’auteur les marie bien. Enfin, le trop grand nombre de répétitions et de longs monologues aurait tendance à ennuyer le lecteur. Cependant, je trouve l’écriture osée et très poétique. Aussi, je suis persuadé que bien mise en scène, S’embrasent aurait du succès. Mais encore, j’ai aimé les jeux de mots à chaque nouvelle partie.
Florian, 6r
Sniper Avenue :
Ce livre m’a plu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par un style d’écriture simple, fluide, facile à lire contrairement à d’autres. Le fait d’ajouter des témoignages, d’avoir basé le livre sur ces témoignages authentiques apporte au récit une dimension beaucoup plus réaliste, attrayante, qu’une simple histoire de guerre. La diversité des personnalités des personnages (du « sniper » totalement fou aux jeunes insouciants provocateurs et éperdument amoureux l’un de l’autre), ainsi que de créer autour d’eux une ambiance familiale conviviale, avec les querelles quotidiennes que toute famille connait, adoucit la vie horrible qu’ont mené ces personnages en réalité et évite au livre de passer pour un bilan de guerre.
Il donne à réfléchir quant à la bêtise humaine, à sans cesse refaire les mêmes erreurs (après deux guerres mondiales on en est toujours à massacrer des populations, à tuer des enfants pour de l’argent…). Même avec une histoire difficile, triste et une fin particulièrement cruelle, j’ai apprécié lire ce livre.
Louis, 6r

1 commentaire:

  1. Merci pour ces trois commentaires personnels. En très peu de phrases, vous nous faites partager l'essentiel de votre ressenti non seulement face au sujet de ces pièces mais aussi vis-à-vis de leur écriture.

    RépondreSupprimer