mercredi 16 mars 2011

Institut St Anne de Florenville - Argumentaires

Pourquoi la pièce Sniper Avenue mérite-elle de remporter le Prix Sony Labou Tansi ?
Emilie : Cette pièce est très agréable à lire, mais aussi très surprenante à comprendre. Je trouve qu’elle contient beaucoup de sentiments beaucoup d’émotions. Elle est différente des autre, ni monotone ni simple, notamment grâce à la disposition du texte, qui permet de ressentir les actions. Ce sont ces choses que j’ai envie de voir lorsque je vais au théâtre. Je veux ressentir l’émotion des acteurs, et l’émotion du texte quand je lis cette pièce.
Louis : La pièce aborde un sujet particulièrement cruel, mais qui mérite qu’on en parle. Les personnages (fictifs, mais basés sur des personnages réels) possèdent chacun une personnalité qui leur est propre et bien distincte ; du plus grincheux au plus romantique autour d’une vie de famille qui tente tant bien que mal de subir ces événements. Cela donne une ambiance plus légère à ce sujet si dur. L’ajout des témoignages des personnes ayant vécu ces atrocités apporte à cette pièce une dimension plus réelle et la différencie d’un simple roman de guerre.

Pourquoi la pièce Mythmaker mérite-elle de remporter le Prix Sony Labou Tansi ?
Joséphine, Clara, Anaïs, Maxime, François : Parce que le livre dénonce les débordements des riches sur les puissants. La pièce a un fond original, sa lecture est différente et rafraîchissante. Elle donne un point de vue sur les liens familiaux entre un père et sa fille.
Mais la pièce banalise l’immoralité de donner de l’argent à une personne pour tenter de réaliser une légende. Nous trouvons les dialogues sont vides d’émotions : le livre est froid et parait long. De plus, les commentaires des internautes n’apportent rien à l’histoire. Enfin, selon nous, la fin est trop surprenante et très décevante.
Pourquoi la pièce Sad Lisa mérite-elle de remporter le Prix Sony Labou Tansi ?
Emeline, Juliette, Nicolas, Henri et Alexis : L’histoire et le texte sont originaux. L’adolescente doit tout prendre en main car son père est alcoolique et sa mère ne parle pas, et cela enrichit le récit. Cette jeune fille a appris à mûrir à cause des obstacles que sa famille a rencontrés. De plus, la musique de Sad Lisa de Cat Stevens apporte une ambiance à la pièce. La famille de Lisa est très complexe. Cela nous a permis d’ouvrir les yeux sur les problèmes de la vie rencontrés par d’autres. La thématique de la pièce, ainsi que sa protagoniste Lucy, intéresse bon nombre de jeunes. Enfin, l’histoire est bien écrite, avec un souci de pureté et de précision.
Cependant, nous trouvons le vocabulaire et nous pensons qu’il pourrait choquer un certain public. Par ailleurs, l’histoire reste un peu trop mystérieuse. En effet, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur les personnages et sur leur passé.
Pourquoi la pièce Les recluses mérite-elle de remporter le Prix Sony Labou Tansi ?
Saïdat : C’est une histoire intéressante, puisque tirée de témoignages réels. Cela nous permet donc de prendre conscience des horreurs que ces femmes ont vécues durant la guerre. On se sent mal pour elles, ont ressent presque leur honte. En effet, même si ce n’est pas de leur faute, on ressent dans les dialogues qu’elles se sentent coupables de ce qui leur est arrivé. La pièce est donc très réaliste et on entre tout de suite dans l’ambiance de l’histoire. Cependant, la pièce se focalise sans doute un peu trop sur un seul personnage, celui de Kaniosha. On voudrait en savoir un peu plus sur les autres : ce qu’il leur est arrivé, si elles sont parvenues à soulager leur conscience comme Kaniosha, etc.
Christophe : J’ai apprécié le fait que les personnages parlent de leur expérience au travers d’une pièce de théâtre. C’est un bon moyen pour nous, lecteurs, d ‘être mis au courant des problèmes de tous les jours, tels les abus sexuels, même s’il ne faut pas aller au fin fond de l’Afrique pour trouver des cas identique.
Alexandre : Le livre de Koffi Kwahulé est sans doute celui qui m’a le plus touché car le viol des femmes en Afrique est une terrible réalité mais malheureusement trop méconnue. L’attitude de l’auteur est remarquable, il cherche à sensibiliser le public au sort de ces femmes qui se trouvent dans l’obligation de rester dans le silence. Mais la chose la plus frappante, ce qui fait la force de l’œuvre, c’est la façon dont Koffi Kwahulé a réussi à déposer quelques touches d’humour dans un sujet aussi sérieux.
 Jennifer : Les recluses aborde un sujet tabou dans notre société. Koffi Kwahulé adopte la démarche d’en parler pour briser le tabou et montrer ce qu’ont vécu ces femmes. Les témoignages apportent du réalisme à l’histoire. Toutefois, il est dommage que la touche d’humour ne soit pas plus présente.
Pourquoi la pièce S’embrasent  mérite-elle de remporter le Prix Sony Labou Tansi ?
Emilien, Victoria, Bertrand, Pierre et Laura : L’histoire nous fait entrer dans le monde des adolescents, avec leurs différents problèmes, en passant par les personnes mal dans leur peau et celles qui ont des problèmes amoureux. Le livre permet donc de faire de la prévention parmi les jeunes. Certains passages du livre ne sont pas compréhensibles, car on ne sait plus qui parle. De plus, certaines répliques sont paradoxales. Mais cela permet d’obtenir une pièce différente en fonction du metteur en scène. Et le livre est structuré en partie dont les titres se rappellent les uns les autres grâce à la consonance « sen ». La pièce manque d’histoire, il n’y a pas de réelle intrigue. Cependant, le sujet est susceptible d’intéresser les adolescents.
Pourquoi la pièce Les chevaux à la fenêtre mérite-elle de remporter le Prix Sony Labou Tansi ?
Charlotte, Florian, Florian, Chloé : La pièce nous fait réfléchir, avec humour, sur le deuil en temps de guerre. Le système de « couple » de personnage est intéressant : cela permet de ne pas les confondre et rend le texte plus compréhensible. De plus, l’auteur a su trouver le juste milieu pour les didascalies : il nous donne les indications nécessaires tout en laissant libre court à notre imagination. Enfin, le style d’écriture clair et précis permet une meilleure compréhension du texte, car l’auteur aborde un sujet difficile avec beaucoup de simplicité.
Toutefois, nous avons trouvé que le temps de l’action reste trop imprécis, ce qui rend la lecture difficile.

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces critiques. En quelques lignes vous allez tous à l'essentiel et relevez avec justesse les particularités de chaque texte, tant au niveau de leur forme que de leur fond. Vous donnez au lecteur qui n'a pas lu ces pièces un très bon aperçu des différents textes. Super efficace !

    RépondreSupprimer