jeudi 16 février 2012

N'ayant jamais regardé de western...

Une critique de Miika Lehtonen (ICES de Quaregnon)



N'ayant jamais regardé de western, je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant cette pièce. J'avais tout au plus quelques préjugés : Petite ville minière perdue, des gens pas très gentils qui se battent pour un rien, dans un bar, beaucoup d'armes à feu, une histoire d'amour qui finit en fusillade ... Oh, eh bien on dirait que je voyais juste. C'est tout à fait ça ! Ce livre reprend tous les préjugés que j'avais.

En quelques lignes : Tout se passe à Bodie, petite ville perdue en plein désert, isolée tout l'hiver. Rien d'intéressant ne s'y passe, c'est une ville sans loi, tout le monde faisait ce qu'il voulait, jusqu'au jour où un homme, William Blake, arrive pour mettre un peu d'ordre suite à la réception d'une lettre anonyme demandant de l'aide pour capturer un voyou nommé Frank.
Coup de bol, c'est l'homme de sa première rencontre. Il en profite pour le mettre en prison.

Il demande à son assistant venu avec lui (M. Ripley) de trouver l'institutrice du village : Pearl.
On comprendra plus tard que Pearl est la rivale amoureuse de Lulu, qui voudront toutes les deux se faire William Blake. Pearl est aussi l'épouse de Frank.

Pearl est chargée avec M. Ripley de surveiller l'entrée de la ville, ils doivent confisquer tout ce qui tire, tout ce qui troue, tout ce qui coupe, tout ce qui tranche et tout ce qui pique pour débarrasser la ville de tout ce qui ressemble à une arme.

Vient ensuite une partie du texte qui me semblait longue, beaucoup de répétitions, mais en bref Frank se lie d'amitié avec William Blake, ils s'ennuient et jouent ensemble.

On apprend aussi que c'est Pearl qui a envoyé la lettre anonyme, elle voulait apporter un peu d'ambiance dans cette ville où rien ne se passe. Elle a tout inventé : Frank n'est pas réellement une crapule, il n'a pas de frère hargneux, il est presque quelqu'un de banal ...

La fin est assez prévisible de mon point de vue. (Je l'avais devinée quelques pages auparavant.) Ils se retrouvent tous : Frank, William Blake, Pearl, Lulu et Monsieur Ripley. Tous armés et ce qui devait arriver arriva...

Parlons maintenant des personnages : Tout d'abord, il y a William Blake. Il est venu rétablir l'ordre à Bodie, suite à la lettre anonyme et bidon envoyée par Pearl. Son livre préféré est Les chariots dans la plaine. Il vient de Boston. Il est venu avec Monsieur Ripley.

Parlons de Frank. On peut imaginer qu'il n'est pas un grand bandit, il a eu une enfance difficile. (Chassé de son école, par exemple.)  Il ne semble pas très cultivé, pas énormément de vocabulaire et pas de grandes connaissances par rapport aux livres. Il finit par se lier d'amitié avec William Blake.

Pearl est peut-être un des personnages les plus importants. Elle a tout déclenché en envoyant la lettre. Elle est amie avec Frank, (Elle dort avec Frank au tout début) et avec Lulu. (Jusqu'à ce qu'elles se disputent pour William Blake.)

Lulu est une fille qui est aussi attirée par William Blake. Elle est aussi celle qui va libérer Frank en lui faisant passer un couteau en prison. Lulu est obsédée par les mots. Elle peut parler pendant des heures pour expliquer pourquoi elle aime bien le mot « Fille » et pourquoi elle préfère qu'on dise « épouse » que « femme ».

Et enfin il y a Monsieur Ripley, le serviteur de William Blake. Il est venu l'aider dans sa tâche. Ce type a certainement des problèmes psychologiques assez importants, un gros complexe d'infériorité et une peur de tout. Il est parano et croit toujours qu'on vient l'attaquer. Il se dit l'ombre de William Blake, l'opposé de lui. Il est prêt à le tuer pour se sentir un peu mieux.

Lire cette pièce de théâtre ne fut pas trop compliqué, pas de vocabulaire trop compliqué, seulement une histoire assez difficile à comprendre avant d'avoir complètement fini la lecture. Cette pièce est assez humoristique par moments, ce qui la rend un peu plus entrainante, bien que l'humour basé sur les répétitions peut rapidement devenir lassant.

La mise en scène de la pièce serait simple, les personnages sont plus que potables, le jeu est bien pensé, il y a beaucoup d'interactions entre les personnages, donc au final ça ferait certainement quelque chose de correct.

« Bonus »

Puisqu'il n'est que 18 h 23 et que ce qu'il me reste à faire pour demain me déprime, j'ai fait quelques recherches par rapport aux infos données dans ce livre.

Tout d'abord, j'ai cherché ce qui m'amenait le plus de questions. Cette ville de « Bodie », a-t-elle réellement existé ? J'y répondrai après, car c'est plus long que ma seconde recherche : William Blake. Ce nom me semblait familier, il sonne bien à l'oreille. J'ai eu quelques réponses, mais aucune de concluante. Mis à part un peintre/poète pré-romantique anglais contemporain à l'époque de la conquête de l'ouest. Je me suis dit qu'il pouvait avoir un rapport avec un des thèmes de ce livre : les livres. On en parle à plusieurs reprises, on cite des titres, Phèdre par exemple.

Ensuite, petite recherche sur Bodie. Et j'ai été étonné de voir que cette ville existait. Après quelques recherches supplémentaires, je me suis rendu compte que cette ville était même dans un lieu géographique à peu près similaire à celui décrit dans le livre. Il s'agit d'une ancienne ville minière, aujourd'hui ville fantôme, en Californie, située à environ 300km à l'est de San Fransisco.

La valeur totale de l'or extrait de cette mine est évaluée à environ 34 millions de dollars. Un filon d'or exploitable y fut découvert en 1976 et immédiatement la population de la ville explosa, pour passer de quelques prospecteurs à plus de 10,000 habitants. La ville était dangereuse, les hold-up, fusillades, assassinats y étaient fréquents. Mais suite à deux incendies importants (destructeurs), elle fut abandonnée.

La ville eut aussi le droit à une centrale hydroélectrique, « une des premières applications du transport d'électricité sur une longue distance », selon Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire