vendredi 8 février 2013

ICES Quaregnon - En 2030...

Dans Je pense à Yu de Carole Fréchette, Lin rédige un petit texte dans lequel elle imagine sa vie en 2030.
Nous nous sommes livrés, nous aussi, à cet exercice. Le résultat ? Des projets parfois réalistes, parfois fantaisistes, des plans de carrière ou des rêves que nous serons sans doute très surpris de retrouver... en 2030 !


En 2030, j'aurai 34 ans...
Je serai déjà diplômée depuis plusieurs années, et serai chimiste au service de l'armée. J'aurai perfectionné ma connaissance des langues afin de pouvoir travailler à l’étranger et découvrir toujours plus de nouveaux paysages.
Mon caractère sera toujours le même même si avec le temps j'aurai sûrement connu quelque relâchement au niveau de l'alimentation
Malgré tout ce travail j'aurai pris soin de construire ''un nid'', ''un foyer'' avec la personne qui aura réussi à m’''apprivoiser'' en quelque sorte, réussi à mettre mon cœur en cage... Évidemment, cette personne sera devenue aussitôt ma femme, la seule et unique ..

J'aurai une grande maison, elle sera blanche et possédera un grand jardin ; devant la porte d'entrée se posteront deux grandes colonnes grecques. Dans cette maison régnera une odeur intense de vanille qui ne sera en aucun cas déplaisante malgré son intensité, l’intérieur sera moderne mais à la fois antique car les décorations seront en rapport avec la mythologie grecque qui me passionnera toujours autant.
J'aurai un grand jardin avec un étang magnifique qui lui aussi arborera un style grec antique (postures, pierres...) et pour bien tout casser j'aurai une chose inutile que je ne supporte pas, c'est-à-dire un chien, petite bête importante au yeux de ma compagne...
Bien sûr , un point très important voire le plus important, c'est ma famille : je la verrai tous les jours, même si ce n'est que cinq minutes, je ne pourrai m'empêcher de les voir, j'aurai sûrement connu quelques pertes d'ici là mais je dirai sûrement : « C'est le cycle de la vie, nous naissons pour mourir... » Je taquinerai toujours mes petits frères qui ne seront plus petits... J’écouterai les arguments de ma mère me ''réclamant'' un petit enfant ; ça me fera toujours autant rire et je partirai de là le cœur léger ..
Et quelques années plus tard je dirai : ''J'ai vécu une existence banale mais sans aucun regret''. (Melissa B.) 




En 2030, j'aurai 33 ans, je serai soit professeur de gymnastique ou kiné. J'apprendrai à mes élèves ce que j'aurai appris antérieurement. J'aurai une famille, deux ou trois enfants. Je m'occuperai d'eux sans pour autant abandonner ma passion pour le tennis de table et la gymnastique. Nous habiterons dans une maison à la campagne, dans la bonne odeur de la nature et le bruit des vaches qui meugleront. Il fera calme. J'avancerai dans la vie.  (Florian)
       



  En 2030, au Canada ou dans un pays du nord de l'Europe, comme le Danemark, j'aurai 34 ans. Je serai posé en tant que kinésithérapeute et préparateur physique dans un centre sportif pour sportifs de haut niveau, peut-être en attendant d'accéder à une équipe de basket NBA et de faire le plein d'argent pour pouvoir installer ma famille aux USA.
Je serai devenu un bon papa et mes deux enfants seront basketteurs.
Ma jolie compagne, dans le domaine médical elle aussi, sera originaire de ce pays et sera sportive elle aussi.
Nous irons aux sports d'hiver entre amis, elle m'aura appris le snowboard.
Pendant mes congés, nous visiterons les quatre coins du monde, parfois en touristes, parfois pour aider des œuvres humanitaires.
Nous irons avec nos enfants dans les pays pauvres d'Afrique, qui se reprendront      économiquement après toutes ces guerres passées. Nous y construirons des écoles, des centres sportifs et des académies de musique. Mes jeunes enfants sentiront pour la première fois le doux sable sur leurs joues, ils partageront leurs jouets avec leurs amis de couleur.
En Asie, nous viendrons en aide aux populations du Vietnam ou de la Chine où le régime communiste sera tombé.
Bref, j'aurai une vie riche et mouvementée, j'assurerai l'avenir de ma famille en essayant de donner une vie meilleur à un maximum de gens et ce ne sera que le début de ma vie. (Charles)




En 2030, j'aurai 38 ans, je serai un biker et ne ferai pas grand chose de légal. J'irai donc dans les bagarres de cabaret muni de ma veste de clan. Nous serons bikers de père en fils et dicterons notre propre loi. Nous vivrons tous ensemble telle une fraternité, nous protégeant les un les autres ainsi que le club contre les ennemis. Nous serons donc tous dans un énorme ranch style western avec comme porte d'entrée une double porte style cabaret de cowboy. Il sentira la sueur et la femme à des centaines de mètres à la ronde. J'aurai deux fils d'environ une dizaine d'années de ma régulière, qui seront surentrainés pour devenir des machines, et plusieurs autres femmes sur la route 66 naturellement. Mon père sera en fin de vie ou bien alors déjà mort, ma mère sera certainement toujours en vie, elle pourra donc s'occuper de ses petits enfants. Physiquement ma barbe aura poussé, j'aurai une allure de mal lavé, tatoué du sigle du clan.  (Florian)



En 2030, j'aurai déjà vécu plus d'un tiers de siècle, je serai boursier a Wall Street. En sortant de mon travail stressant, j'irai me promener dans central Park, admirer les écureuils. J'habiterai avec ma famille dans un appartement spacieux de 250 mètres carrés. Mes occupations tourneront autour du cinéma, des voitures et de la musique. Quand j'aurai deux ou trois jours de congé, je les passerai à la campagne pour me vider l'esprit et me reposer. J'espère que je pourrai voyager énormément, visiter les pays sud-américains et leurs archipels. J'aurai une femme et deux enfants, mes enfants iront dans de hautes-écoles parisiennes pour qu'ils puissent apprendre ma langue maternelle et je terminerai le restant de ma vie à Miami. (Kevin)




En 2030, j'aurai 34 ans, je serai probablement marié, j'aurai sûrement un emploi en ingénierie civile. Je serai peut-être moins intéressé qu’aujourd’hui par les jeux-vidéos mais je dirigerai une entreprise Hi-Tech. Mes occupations favorites tourneront autour de la musique moderne ainsi que du cinéma. Mes loisirs seront axés sur l'aviation mais aussi la découverte (le parachute, le deltaplane, etc.) et des jeux-vidéos. Je vivrai dans une maison soft, smart et spacieuse pour accueillir  une famille de cinq personnes maximum. De mon salon, j'aurai vu sur mon jardin surplombant la mer. Il se peut que l'on voyage beaucoup mais cela dépendra de mes rémunérations.  (Giovanni)


   
  En 2030, j'aurai 34 ans. J'aurai terminé ma carrière de footballeur professionnel et j'irai vivre à Los Angeles. Là-bas, je pourrai continuer mes recherches sur les océans et mieux les connaitre. J'aurai une femme et trois enfants, deux garçons et une fille et nous serons bien installés dans ma maison au bord de la plage. J'aurai ainsi l'occasion de m'initier au surf et de l'apprendre à mes enfants. Un de mes enfants sera une future star de football américain. Je me reposerai sur la plage en écoutant le bruit des vagues qui éclatent contre le sable. Cet endroit sentira le soleil, la mer et sera gorgé de bonne humeur. Je pourrai également accompagner ma femme dans le centre-ville pour qu'elle y fasse son shopping. Je devrai m'habituer à la langue même si j'apprends l'anglais depuis sept ans mais être dans un pays totalement anglophone sera différent. Ensuite quand je serai plus vieux, j'aimerais bien faire le tour du monde en bateau car cela doit être une expérience magnifique et j'adore l'océan.  (Maxime)



 En 2030, j'aurai 33 ans je serai grand, très grand.
Je serai kinésithérapeute. Nous construirons une grande famille, avec ma future épouse dont j'ignore le nom et mes trois enfants, de préférence des jumeaux qui prendront soin de leur petite sœur.
Nous habiterons à la campagne dans le sud de la France où je bâtirai une villa au bord de la mer Méditerranée. Nos enfants seront de très grands sportifs, un qui sera un futur champion de moto-cross et l'autre sera le futur Mickaël Jordan du basket. Ma fille se consacrera aux études et à la lecture. Plus tard je deviner qu’elle  deviendra une grande doctoresse. En hiver nous irons skier, en été  nous irons en vacances dans de magnifiques paysages. Notre vie  sera paisible et débordante. Bref, je mordrai la vie à pleine dents. (Salim)



  En 2030, j'aurai exactement trente-trois ans, dix-sept se seront écoulés depuis le moment où je suis en train d'écrire.
Dix-sept ans qui passeront sans doute très rapidement.
Si toutefois je m'en crois capable, je serai kiné. Plus tard, j'aurai non pas deux, trois mais un enfant, une fille si la nature le veut bien. Un seul enfant, pour éviter d'en aimer un plus que l'autre.
 J'aurai également un mari. Nous habiterons dans une petite fermette à la campagne, là où l'air sera sain, où nous entendrons tous les jours le chant des oiseaux, où nous apercevrons une superbe vue chaque matin  avant d'aller travailler
 Si ma fille, Marielou, ressemble à sa mère, elle dansera, plutôt de la danse classique. Si le temps me le permet, j'essaierai de passer le plus de temps avec ma famille et de partir en vacances, tout en espérant que ce rêve se réalisera. (Lou)




En 2030, j’aurai enfin terminé mes études et obtenu mon diplôme de professeur de sport, j’aurai 35 ans, bientôt 36. Je retournerai vivre à Bruxelles ; pendant mes congés je retournerai le plus souvent en Italie voir mon père et je prendrai soin de ma mère. Une fois par semaine je lui rendrai visite, au minimum le dimanche car c'est une tradition dans la famille.
En dehors de mes heures de cours, je pratiquerai divers sports : à 36ans on  n'est pas complètement rouillé.
Pour les vacances, j'achèterai un appartement en Italie ou je pourrai emmener ma femme et mes enfants, Tiziana et Stefano. L'air y sera doux car nous serons en altitude mais malgré cela le temps y sera magnifique : 20 degrés  le matin, 28 l'après-midi et 15 le soir. On ira à la plage tous les jours mis à part le week-end car il y a trop de monde et lorsque les vacances seront terminées nous seront tous déçus de devoir rentrer à nouveau dans la routine du travail et des tracas de la vie.
Ma mère aura enfin trouvé un travail en tant que secrétaire des années auparavant, après une vie difficile, mais j'aurai contribué à améliorer sa qualité de vie. En 2030, elle sera proche de la retraite, elle sera heureuse de nous chaque semaines nous quatre, mes sœurs et moi, heureux et ayant réussi nos vies comme nous le voulions. Ma sœur Cassandra aura percé en politique, sa jumelle dans la recherche médicolégale. Et la dernière, passionnée par les animaux sera devenue vétérinaire. Nous nous reverrons lors des réunions familiales hebdomadaires du dimanche midi et après midi.
C'est ainsi que je vois ma vie future, ça semble simple mais il ne faut pas plus. Un travail, une femme, des enfants et la famille qui nous entoure c'est tout ce dont on a vraiment besoin dans la vie pour être heureux. (Sandro)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire