mercredi 24 novembre 2010

Le prix Sony Labou Tansi sur la ligne de départ à Quaregnon

Nos rhétoriciens participeront à nouveau cette année au prix Sony Labou Tansi : il s’agit pour eux de lire six pièces francophones contemporaines et de participer à l’élection de celle qui obtiendra le “prix Sony Labou Tansi 2011″.

Ils intégreront ainsi un jury de 1500 lycéens parmi lesquels des Belges, mais aussi de nombreux Français (le prix est né dans le Limousin) et des Africains francophones.
Première étape de ce projet : accompagnés par Julie-Anaïs Rose de l’ASBL “Promotion Théâtre”, deux jeunes comédiens sortis du conservatoire de Mons, Lénaïc Brûlé et Jean-Marc Amé, sont venus nous présenter les six textes participants. La belle salle Allard l’Olivier a retenti d’accents variés, et une discussion tous azimuts a démarré à propos des pièces en compétition.
Daniel Charneux.
Source : site de l'ICES Quaregnon
Cliquer ici pour plus de photos de l'animation !

1 commentaire:

  1. Journal de bord

    Le lundi 22 octobre 2010 en début d’après midi, à la salle Allard l’Olivier, nous avons reçu la visite de deux comédiens professionnels et d’une animatrice de la promotion théâtre qui organise le prix Sony Labou Tansy des lycéens. L’animatrice, Julie-Anaïs Rose nous a mis tout de suite à l’aise. Dès le départ, elle nous a expliqué en quoi consistait le prix, ses origines et les répercussions qu’il aurait sur le vainqueur.
    Ensuite, elle nous a présenté les deux comédiens chargés de nous jouer un extrait des six pièces : Jean Marc Amé et Lénaïc Brulé.
    Malgré le manque de moyens techniques, ils accompagnèrent leurs scènes par un fond musical différent pour chaque extrait, ce qui donna une dimension « théâtrale » à la scène.
    Ensuite, ils nous ont permis de leur poser des questions auxquelles ils ont bien évidemment répondu sans embarras.
    Ils nous ont appris qu’il était possible de faire des études dans une branche et décider un jour de réaliser son rêve même s’il n’a aucun rapport ; peu importe le salaire de la profession que l’on choisit, le plus important est de vivre de sa passion et ce sans regret . Ils nous ont donné envie de lire les différentes pièces, et ont même donné à quelques-uns d’entre nous l’envie de se lancer dans l’art dramatique (ou de s’y remettre). Ils nous ont aussi renseignés sur les études qu’il fallait suivre pour devenir comédien, comédienne,… et sur la fameuse question : « Une fois le diplôme en poche, comment se faire connaître ? »
    Finalement nous sommes revenus sur le sujet qui faisait notre présence : les pièces.
    Ils nous ont parlé de leur mode d’écriture, des différents contextes et malgré ce que nous avions supposé avant la présentation, ils n’ont pas dévoilé leurs préférences durant la lecture.

    RépondreSupprimer