lundi 24 janvier 2011

Critique: Les Chevaux à la Fenêtre (Matéi Visniec)

D'une manière générale, nous n'avons pas vraiment apprécié ce livre car le rôle du temps est assez compliqué à suivre, ce qui en fait un livre plus adapté aux habitués de ce genre de pièce plutôt qu'aux lecteurs occasionnels.
Il est assez difficile de comprendre certains passages sans avoir fini la lecture du livre, ce qui ravira les personnes qui aiment avoir à réfléchir sur une histoire mais déplaira aux amateurs qui préfèrent recevoir les informations au fur et à mesure de l'histoire (exemple: le messager qui peut arriver comme par magie à chaque fois qu'un malheur se passe ou encore l'armoire dont le contenu change à chaque ouverture). Il faut aussi noter que l'original de cet ouvrage est écrit en roumain (au vu des origines de son auteur) il y a plus de 20 ans, ce qui en fait un thème plus compliqué à aborder à notre époque dans les pays occidentaux. Une des caractéristiques de cette histoire que nous avons appréciée est le système de "couple" des personnages: la mère est en compagnie de son fils, la fille est aux côtés de son père, et le mari est avec sa femme, seul le messager se retrouve dans chaque partie.


Un des extraits clefs de cet ouvrage, pour notre part, est le dialogue entre le femme et le messager, où l'on apprend la mort du mari qui venait tout juste d'aller voir qui avait claqué la porte d'entrée.


Critique réalisée par Salomée Cardron et Romain Vanhassel de l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette critique, votre analyse du système des couples de personnages est extrêmement intéressante.

    RépondreSupprimer