mercredi 19 janvier 2011

Critique : "Sniper Avenue"

Ce que l'on a aimé:

Nous avons aimé le thème et surtout la façon dont l'auteur l'a abordé, ce qui rend le texte plus léger et plus supportable à lire.Nous avons également apprécié le fait qu'elle s'inspire de témoignages ( cela rend le tout plus réel ). Les personnages nous ont plu car ils ont une certaine façon d'être qui les rend plus touchants et plus proches les uns des autres. Leur différence de caractère rend l'histoire moins monotone et plus légère.
Même si le fait d'être en guerre est tragique, ils respectent les traditions et les anniversaires [ex.:ils font des jeux ce qui les soude encore plus et dédramatise l'histoire.] Malgré cela, la peur reste présente ( on le remarque dans la façon dont ils protègent Damir ). La guerre n'empêche pas les
sentiments, exemple avec Nina et Bato ( P33, "Les sentiments") 

Ce que l'on a pas aimé:

Nous n'avons pas aimé les références historiques et les monologues ( P15 "Le mur" ) parce que cela ressemble plus à un roman, on a des difficultés à s'imaginer le jeu de scène. Le début de la lecture a été dur car on n'a pas l'habitude d'entendre ces prénoms dans notre culture. Les personnages sont tous présents dès le début, ce qui est dur à assimiler.Le langage est trop répétitif et cela rend la pièce assez "fade".


Nous conseillons la lecture du passage : 16. L'Adieu :


Pour nous,ce passage reflète bien l'ambiance qu'il règne pendant la guerre, il est aussi important pour marquer une fin à l'histoire et nous laisser imaginer la suite des évènements.



Article écrit par Jaspar Mélanie, Singh Nathalie, Sénéchal Dylan, Dewez Mike, Plasenzotti Adrien. Elèves de 5G de l'Athnée Royal Marche.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette critique, on se fazit tout de suite bien une idée des points forts et points faibles de cette pièce.

    RépondreSupprimer