lundi 7 février 2011

Une critique de la pièce Les Recluses..


Le théâtre évoque les secrets.

Par sa pièce de théâtre, " Les Recluses ", l'auteur a voulu faire paraître l'émotion d'un passé lourd ayant de grosses conséquences sur le présent. 

Dans cette pièce de théâtre, on nous présente une vérité toute crue, certes pas très facile à accepter, mais qui se doit d'être dite.
On nous présente quelques femmes d'un petit village africain qui se regroupent entre elles secrètement et qui nous racontent leur malheur commun. Elles se doivent de préserver leur secret car si celui-ci était révélé, elles seraient toutes rejetées de leur communauté. Ce crime commis par des soldats africains se trouve être un viol.
Le problème est qu'un viol, en Afrique, n'est pas considéré de la même manière que dans nos pays. En Afrique, cela est considéré comme de la prostitution. C'est à dire, quelque chose de méprisant pour la personne concernée car celle-ci se voit rejetée de sa communauté.
Une de ces jeunes femmes étant sur le point de se marier avec l'homme qu'elle aime se voit confrontée à quelques difficultés. Premièrement, elle n'ose pas avouer à son futur mari qu'elle a été violée dans le passé. Et, deuxièmement, elle est soumise à du chantage provenant du maire du village qui l'oblige à être son esclave sexuel contre son silence à son mari.
Enfin, après quelques événements inattendus, "tout est bien qui finit bien" et, "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ! 

Cette pièce de théâtre est une pièce intéressante car elle suscite le questionnement personnel. En voyant cette situation, ça nous force à nous faire réaliser que nous sommes bien dans la société dans laquelle nous nous trouvons. Cette situation nous informe également que chaque chose peut-être considérée différemment autre part. Enfin, cette pièce suscite également notre émotion, ànous lecteurs, car nous nous voyons confrontés à des témoignages et des histoires réelles.

La pièce de théâtre " Les Recluses " est donc une pièce très intéressante à lire car elle suscite d'une part le questionnement, d'autre part, la réflexion, et, enfin, l'émotion.
Amandine Schiavone, 6G, Collège Saint-André - Auvelais

1 commentaire:

  1. Merci Amandine pour cette excellente critique personnelle de l'ouvrage de Koffi Kwahulé. On en redemande.... :-)

    RépondreSupprimer