lundi 5 mars 2012

Hors-la-Loi : théâtre ou cinéma ?

Par Béatrice De Lauri, Amélie Lonobile et Benoît Danhiez, ICES de Quaregnon

Cette histoire se passe dans un western remis au goût d'aujourd'hui, dans une ville isolée, Bodie. L'état déjà perturbé de celle-ci va être aggravé par l'arrivée de William Blake se désignant comme le nouveau shérif. Celui-ci a reçu une lettre anonyme concernant Frank, un vieux cow-boy sale et brute aux cheveux gras comme beaucoup des habitants de cette ville, qui se retrouvera en prison grâce à l'arrivée de ce nouveau shérif.
Pearl, l'institutrice du village (qui ne prend pas à cœur son métier) se révèle être une grande séductrice, tout en étant très franche. Elle sera chargée de surveiller l'entrée de Bodie aux côtés de Mr. Ripley afin d'y éviter l'entrée d'objets dangereux comme des armes à feu. Mr Ripley, un personnage vivant dans l'ombre du héros recherchant son indépendance, est jaloux de William, et c'est pour cette raison qu'il quittera son service et lui tournera le dos.Il y a aussi Lulu, cette prostituée prête à tout pour arriver à ses fins, qui est en concurrence avec Pearl, toutes deux attirées par William.
A la fin, les personnages se réunissent et on découvre qu'ils sont tous pour le départ de William Blake. On entend une détonation. Frank a tiré. William Blake s'écroule.

Bodie, la ville dans laquelle se passe l’histoire, est un lieu géographique étonnamment similaire à celui décrit dans le livre. Il s'agit d'une ancienne ville minière, aujourd'hui ville fantôme, en Californie, située à environ 300 km à l'est de San Francisco.

Morale de l'histoire
Il est dangereux d'imposer une autorité juridique dans un endroit où règne la loi du plus fort. Dans la justice,il ne faut pas prendre les sentiments en compte, il faut être neutre et ne pas trop vite accorder sa confiance.


Avis général sur ce livre
Ce livre aura plu à une majorité de notre classe, pour plusieurs critères communs comme :
-la facilité de lecture, de compréhension et d’imagination des décors ;
-la très bonne adaptation des personnages au niveau du langage et du comportement (langage courant) ;
-l’ambiance générale ;
-la possibilité de «s’embarquer» dans l’histoire.

Certains élèves partagent ces avis mais ont plutôt été déçus par :
-le manque d’action ;
-le déroulement linéaire de l’histoire ;
-la fin ;
-le simple fait de ne pas imaginer cette pièce sous forme de pièce de théâtre.

Possibilités scénographiques et cinématographiques
Le western est peut-être un thème trop «grand» pour le théâtre. Le talent des acteurs pourrait faire vivre le thème sur la scène, mais peut-être manquerait-il d’un peu d’illusion, peut-être manquerait-il quelque chose qui nous plonge vraiment dans l'action. C’est pour cette raison que toute la classe est d’accord sur ce point, c’est une pièce qui a sa place plutôt au cinéma qu’au théâtre, avec une adaptation du décor qui plongerait complètement dans l’ambiance.


C’est un thème qui rappelle vaguement Clint Eastwood, vedette du cinéma américain, ou encore Lucky Luke, le célèbre Cow-boy tirant plus vite que son ombre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire