mardi 8 janvier 2013

Journaux intimes fictifs liés à Ecrits pour la parole de Miano par les 4t de Saint-Raphael de Remouchamps


Écrits pour la parole de L. Miano



Le journal d'Annie, une jeune femme noire de 28 ans, victime de harcèlement moral sur son lieu de travail. Ce personnage est directement inspiré de la pièce « Ecrits pour la parole ».

 





Lundi 15 octobre 2012

 

Cher journal,

Aujourd'hui, ça fait un an que j'ai quitté ma résidence en Afrique. J'habite dans un quartier de Paris, dans le 18° arrondissement. Je me suis relativement bien intégrée dans ce pays. Il est vrai qu'au début ça n'a pas été facile, surtout pour rechercher un emploi car, à l'époque actuelle il est difficile d'obtenir une place à cause de la crise économique. Pourtant, je ne désespère pas et suis certaine que bientôt mes efforts payeront...



14 heures

Je viens de recevoir un coup de fil d'un certain Monsieur "Lemaire", le patron d'une boîte. Après avoir longuement discuté avec lui au téléphone à propos de ce travail, il a fini par me proposer un entretien d'embauche. Je suis excitée comme une puce; depuis le temps que j'attends ce jour ! Je peux enfin reprendre les projets que j'ai laissés de coté. C'est génial, tout se déroule comme je le souhaite. 



19 heures

Je suis assez angoissée à l'idée de travailler, c'est quand même une nouvelle qui va totalement changer ma vie car je vais avoir un salaire qui rentrera tous les mois, peut-être une place fixe, mais surtout plus de problème de payement de facture en retard.



Mardi 16 octobre 2012



Cher journal,

Le grand jour est enfin arrivé ! L'entretien d'embauche ... Ce matin, je me suis levée de très bonne humeur, je suis descendue prendre mon petit déjeuner, ensuite je suis allée prendre ma douche et m'apprêter afin d'être la plus présentable possible. Il était 7 heures, direction l'entretien d'embauche. Je suis partie 30 minutes à l'avance pour être certaine d'être à l'heure. Quand le directeur est venu me chercher dans la salle d'attente , un calme régnait dans l'entreprise. Je suis entrée dans son bureau, je me suis assise et je me suis présentée de façon objective. Je lui ai longuement parlé de l'importance que ce métier a à mes yeux, qu'il correspond à mes compétences, à mes aspirations. Je pense que je l'ai particulièrement touché par l'attention que je porte à ce travail ! D'ailleurs il m'a souri et m'a dit " Hé bien , je suis convaincu que vous assurerez avec excellence ce poste. » Ceci dit , il m'a proposé de commencer dés demain en tant qu'intérim pour voir comment je me débrouille.



Mercredi 17 octobre 2012



Cher journal,

Ce matin , lorsque je suis arrivée au travail, monsieur Lemaire m'a présentée à toute l'équipe. Au début, ils m'ont tous fusillé du regard comme si j'avais commis un meurtre, mais cette situation a vite changé car durant ma pause à midi tout est devenu différent :les employés se sont montrés plus souriants, j'ai même eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de la boîte , ce qu'on attend de nous ... Vers 17 heures, j'ai été appelée dans le bureau du directeur pour faire le point sur ma journée. J'ai eu beaucoup de compliments aussi bien de la part du patron que de celle des collègues. 

 

Jeudi 18 octobre 2012 



Cher journal,

Alors que je travaillais tranquillement, la secrétaire qui est aussi l'épouse du patron est entrée comme une furie dans mon bureau. Autant vous dire que la politesse n'était pas au rendez-vous. Enfin soit ... madame Lemaire m'a demandé de lui rendre un service et naturellement j'ai répondu oui. Quand elle eut mon accord , elle est repartie sans même dire un mot ... J'ai fini ma journée à 21 heures , c'est-à-dire que j'ai fait trois heures supplémentaires pour finir le travail de madame et même pas un merci en retour ! C'est vraiment honteux! Je me demande bien quel est le problème de cette femme ! 

Sans doute parce que je suis nouvelle ou bien tout simplement parce que c'est la femme du patron, elle doit penser qu'elle a tous les droits sur moi. 

Je n'ai fait aucun commentaire, je lui ai gentiment rendu son compte-rendu et j'ai quitté le travail afin de rentrer chez moi.



Vendredi 19 octobre 2012



Cher journal,

Aujourd'hui au boulot, l'atmosphère est aussi froide que la glace. Je suis encore dans mon bureau quand madame Lemaire débarque à nouveau. Elle est très furieuse car, le dossier que je lui ai rendu n'est pas assez bien à son goût alors elle s'est permise de déchirer le document devant mon nez et elle m'a dit de recommencer mais cette-fois si de faire ça correctement, comme quelqu'un qui mérite sa place ici ! 

Elle est partie en claquant la porte! Sur le coup de la colère , je me suis mise à pleurer comme une madeleine, je suis très triste car premièrement je me fait insulter mais aussi parce que j'ai mis beaucoup de coeur dans ce travail et je le retrouve en miette dans mon bureau ! Du beau gâchis ! Suite à ça c'est monsieur Lemaire qui a débarqué dans mon bureau en colère. Il m'a dit "C'est ton quatrième jour ici et tu te fais déjà remarqué" ? J'ai tenté de lui expliquer ce qu'il s'est réellement passé mais, il n'a rien voulu entendre. Il m' a dit ensuite "si tu veux te faire pardonner et garder ton emploi, tu passes la soirée de demain avec moi , nous irons au restaurant" Pour garder mon job je n'ai pas eu le choix de dire oui. Je ne peux pas renoncer à ce boulot.



Samedi 20 octobre 2012



Cher journal,

Ce matin, quand je suis arrivée au boulot, les collègues m'ont regardé d 'une façon très étrange. Je me suis demandé ce qu'il se passait mais je n'ai pas cherché à savoir pourquoi afin d'éviter les conflits. Durant le temps de midi, je me suis retrouvée toute seule à une table. Tous les autres se sont rassemblés à une autre table avec, évidemment, madame Lemaire dans le groupe. Je me suis empressée de manger et je suis retournée me remettre au travail.

Le soir, comme convenu, j'ai accompagné monsieur Lemaire au restaurant. En début de soirée, nous sommes restés assez distants quand tout à coup il m'a dit " Tu as de la chance de travailler dans mon entreprise. Auparavant jamais une femme noire n'a mis un pied dedans ! » C'est la meilleure ! Monsieur est malhonnête, mais en plus de ça il est raciste. Après ces propos, j'ai eu droit à des avances ! Quand il m'a caressé le visage, j'ai tout de suite compris et je lui ai dit qu'il était préférable que je m'en aille ! 



Dimanche 21 octobre 2012



Cher journal,

A peine arrivée au travail, tous les employés se sont retournés vers moi , comme si j'avais quelque chose à me reprocher ! L'après-midi, le directeur s'est approché de moi et a fait des remarques sur mon physique ainsi que des commentaires explicites. Evidemment tout le monde s'est mis à rire autour de moi. Comme si c'était normal d'imaginer une femme noire nue. Aucune femme de l'entreprise ne m'a soutenue quand j'ai commencé à me plaindre.

 J'ai tout de suite compris que c'était peine perdue , je n'en pouvais plus... Alors j'ai démissionné.

Le temps où je croyais en ma chance, en ma future réussite professionnelle me semble désormais bien loin...




Journal d'une jeune mère noire discriminée en France.


Journal intime inspiré d'un témoignage d'une jeune femme noire dans la piece "Ecrits pour la parole".
Le 20 Décembre 2012
Chère maman,

Voilà trois ans que je suis arrivée en France avec mes trois enfants, maman, et aujourd'hui je me rends compte que tous les endroits se ressemblent. Ici, comme ailleurs, les gens sont jugés par rapport à leur couleur, leur sexe ou même leur religion. Aucune culture ne peut se mélanger sans que les gens soient discriminés par ces blancs sans coeur.

Aujourd'hui encore, je suis allée à la commune pour, une fois de plus, essayer de faire renouveller ma carte d'identité. Tu sais, tant que je n'aurai pas les papiers qui prouvent l'identité de mon père, ils ne feront rien pour m'aider. Mais comment veux-tu que je leur procure ces papiers qui ont disparu lors des inondations, l'hiver dernier !? Je ne comprends pas comment des gens peuvent etre aussi insensibles au malheurs des autres.. Aucune entraide, aucune solidarité.. Comment pourrais-je apprendre à mes enfants ces valeurs pourtant essentielles si personne d'autre ne leur montre l'exemple ?

Je vais te laisser sur ces derniers mots maman.

Bonne nuit. A demain
Sue

Le 21 Décembre 2012
Chere maman,

Aujourd'hui, je me suis rendue au travail comme tous les jours. Cela aurait pu être un jour anodin, parmi tant d'autres, mais aujourd'hui, mon patron m'a fait travailler trois heures de plus tout en refusant de me les payer! Il m'a fait, entre autres, nettoyer les toillettes et aspirer son bureau, .. alors que je suis assistante dentaire! Il me prend pour quoi, lui, au juste ? Il croit que je suis une des ces femmes qui font ce qu'on leur demande, qui ne disent jamais , car elles ont peur des remontrances ? Parce que j'ai peur de ce qu'on pourrait penser de moi? Des reproches, des regards méprisants ou hautains, j'en reçois tous les jours... alors un de plus ou un de moins, ca ne changera rien !

Pas plus tard que tout à l'heure, en rentrant à la maison après le travail, un vieil homme s'est arrêté à coté de moi dans la rue et m'a dit que j'etais une sale noir sans éducation.. Comment peut-il me juger sans me connaitre ? Je ne comprendrais jamais ceux qui nous mettent tous dans le même sac ! Ceux qui se laissent aveugler par leurs préjugés! Ceux dont les propos visent juste à blesser!

Aujourd'hui, Lena a eu 10/10 à son interrogation de math et Gabi a commencé le foot dans le club à côté de son école. Je suis tellement fiere d'eux ..et je ne te parle pas de Lorenzo, notre grand pianiste ! Il s'améliore de jour en jour ! Mes enfants ne seront pas comme les enfants blancs qui trainent dans les rues tard le soir, qui fument et boivent, qui n'ont aucun respect.. Mes enfants, eux, ne se contenteront pas d'errer tels des fantomes !


Bisous maman ..
Sue
LE 22 Décembre 2012
Chère maman,

Dans quelques jours, c'est Nöel, je n'ai pas encore été acheter les cadeaux des enfants mais les idées pour voir leurs yeux briller de plaisir ne manquent pas. Je me suis trouvé un second travail pour avoir assez d'argent que pour leur offrir en merveilleux Nöel; je suis serveuse dans un bar de 15h à 21h. Je gagne 100 euros par semaine, c'est juste ce qu'il me fallait!

Lorenzo s'est battu à l'école aujourd'hui, mais je ne le punirai pas, un des enfants de sa classe lui a dit qu'il etait sale, qu'il sentait le noir ..alors il lui a sauté dessus et lui a mis une claque. Je ne lui en veux vraiment pas, je suis même contente qu'il se defende comme cela...

Je dois retourner travailler. A demain, maman.


Sue



Le 23 Décembre 2012
Chère maman,

Aujourd'hui, j'ai été acheter les cadeaux des enfants. Pour Lorenzo, un t-shirt bleu et rouge, celui qu'il regardait la derniere fois au magasin, un nouveau sac pour l'école et 20 euros. Pour Lena, une trousse de maquillage et une veste fushia qu'elle aimait beaucoup et pour Gabi, un ballon de foot et un nouvel équipement. J'espere qu'ils seront heureux de recevoir ces cadeaux. J'etais excitée comme une puce à l'idée de les leur offrir.

Aujourd'hui, au travail, une vieille dame m'a donné dix euros. Elle a affirmé que je le méritais vraiment et que j'etais courageuse de rester dans un pareil endroit avec une tel patron.Un patron qui ne me montrait aucun respect.. Cette journée a été magnifique et ça faisait tellement longtemps que ca ne m'etait pas arrivé.

Il est 23h à présent et je pense qu'il est l'heure que j'aille dormir, car une autre grosse journée m'attend demain.
Sue
Le 24 Décembre 2012
Chère maman,

Je te souhaite déja un joyeux Noel même si il n'est que 23h49..J'ai déjà offert les cadeaux aux enfants, ils etaient tellement heureux, ils sautaient dans tous les sens en criant "Merciiiiiii ! " ou encore " Je t'aime". J'avais en plus préparé un super souper: quelques petits amuses bouches, ensuite des croquettes de fromage avec un tranche de dinde cuite au four et pour finir une glace géante. Ils ont mangé commes des ogres ! Je suis presque certaines qu'ils ont pris un peu de poids même !
Aujourd'hui, je n'ai pas travaillé, mon patron m'a donné un jour de congé, je suis sûre et certaine qu'il a beaucoup réfléchi avant de me le donner.. Cela dit je le remercie, car j'ai eu le temps de tout préparer à la maison.
Je ne te l'ai pas dit, mais j'ai aussi acheté un beau et grand sapin de Noël et quelques autres décorations afin de faire briller notre petit chez nous. Tu aurais dû voir ça, maman, c'était tellement beau !!!

Sur ces quelques mots, ces notes positives et pleines d'espoir, je te dis bonsoir... Il est peut-être temps, pour moi, que la roue tourne et qu'enfin les préjugés racistes, les souffrances qui y sont liées soient, à jamais et pour toujours, balayés. On dit que l'espoir fait vivre et que qui vivra verra...


Sue



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire