mardi 19 février 2013

6C de l'Institut Sainte Marie à La Louvière


Nous avons choisi le livre « Je pense à Yu » car cette histoire est en quelque sorte une plaidoirie contre les régimes autoritaires qui sont encore présent dans beaucoup trop de pays à notre avis, et où à cause de cela, plusieurs personnes cherchent l'exil pour vivre dans un pays plus libre. Nous nous sommes alors dit qu'il serait intéressant de comparer la fiction qu'est ce livre avec la réalité qui se passe tout près de chez nous. C'est pourquoi nous avons visité le centre d’accueil « Fedasil » à Morlanwelz dans le but de mieux connaître le système de l'immigration dans notre pays.

Voici les différentes questions posées :

Quel est le rôle de Fedasil ?

Fedasil est un centre d’accueil qui est là pour recevoir tout les demandeurs d'asile. Et ce jusqu'à ce que le demandeur obtient le statut de réfugié ou non. Si il l'obtient le centre se chargera de rediriger la personne pour qu'elle mène sa propre vie et se trouver un logement.

Que faut il pour obtenir le statut de réfugié ?

C'est une procédure complexe et parfois longue. Pour cela il faut par exemple, prouver que nous sommes persécutés dans notre pays natal pour différentes raisons telles que la religion, la race,nationalité, appartenance sociale, opinons... Il y a plusieurs raisons mais contrairement a ce qu'on croit ce statut est assez difficile a obtenir.

Combien y'a t'il de centre comme le votre en Belgique ?

La Belgique compte 60 centres d'accueil pour demandeurs d'asile. Ils sont gérés par Fedasil, la Croix-Rouge de Belgique ou un autre partenaire. Ce sont des centres 'ouverts': les résidents sont libres d'entrer et de sortir du centre.

Que pouvez vous nous dire sur votre travail ?

C'est un travail assez compliqué, les personnes ont souvent vécu des choses difficiles et espèrent beaucoup de la Belgique malheureusement celle-ci ne peut pas toujours satisfaire la personne et la déception est souvent de mise...

De Gauthier, Madline, Crystal, Jocelyne et Céline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire