jeudi 20 janvier 2011

Critique: Sad Lisa de Sabine Tamisier

      "Sad Lisa" a eu un succès mitigé dans le groupe. Hormis Lorenz, l'ensemble du groupe n'a pas particulièrement apprécié la lecture de cette pièce. Cependant, quelques points positifs ont été relevés.
      Tout d'abord, les différents thèmes abordés sont intéressants car on peut les retrouver dans le quotidien de certaines familles. On a été touché par le personnage de Lucie qui, à treize ans seulement, s'occupe de son père alcoolique et de sa mère dépressive.
      Nous avons trouvé les didascalies claires et précises, elles nous permettent de nous situer dans le contexte aussi bien au niveau du temps que du lieu.
      La façon dont sont écrits les dialogues reflète la situation de la famille. Par contre, le langage est parfois lourd et gâche notre lecture. L'écriture n'étais ni harmonieuse, ni poétique.
      De plus, il n'y a pas vraiment d'histoire, ni de suspens. On a l'impression que l'on arrive au beau milieu de l'histoire comme s'il n'y avait ni fin, ni début.
      Certaines scènes sont vraiment imprécises: beaucoup de sous-entendus et d'incertitudes, tel que la scène du cimetière (débris huit) et la dernière scène qui nous laisse sur notre faim.
      Les passages que nous vous conseillons de lire sont le troisième et le neuvième débris. Car ce sont les deux seules scènes où les personnages sont heureux. On y remarque la complicité entre la mère et la fille dans le troisième débris et entre le père et le bébé dans le neuvième.

Willems Manon; Devillers Lorenz; Haeck Mégane; Huart François; Mareschal Hélène
5G Athénée Royal Marche

1 commentaire:

  1. Merci à vous pour cette critique, il est intéressant de constater qu'un même texte peut susciter des réactions différentes.

    RépondreSupprimer