dimanche 4 mars 2012

Notre lecture d'Orphée


Réalisé par Haagir Mokhtari, Thomas Godrie et Kevin Petit (ICES de Quaregnon)

Orphée : la mort n'est que la mort si l'amour lui survit de Jean-Pierre Siméon.

Résumé de l’histoire :

         C'est une pièce présentée sous forme de chants, au nombre de sept. Ce mythe raconte la vie passée d'Orphée ainsi que sa mort.
         Orphée est comme un enchanteur. Avec sa voix, il fascine et illumine les gens et la nature. Quand Orphée va mourir à cause des femmes fauves, sa voix va continuer à vivre pour rendre les gens heureux.  A travers son passé, il va parcourir des terres et voyager en chantant. Orphée deviendra roi à la mort de son père. Il sombre dans le désespoir suite au décès de sa compagne Eurydice et il sera prêt à tout pour la rejoindre, il avait promis de lui mourir fidèle.
Ce livre est divisé en sept chants. Chacun aura une histoire bien précise.
Voici les sept chants :

- Chant premier : la mort d'Orphée.

La narratrice raconte la mort d'Orphée, attrapé, déchiqueté par des femmes-fauves tandis qu'il descendait le Mont Rodope.

- Chant deuxième : le secret d'Orphée.

Eurydice  raconte la vie d’Orphée, sa famille, ses origines … Elle le présente. Son secret serait d’avoir toujours eu les pieds nus. Il devient roi de Thrace.

                   - Chant troisième : les voyages.

Orphée décide de quitter Thrace et de chercher les limites introuvables. Il décide de revenir plus en forme encore. Il part ensuite pour Iolcos où il va rejoindre la Colchide.

                   - Chant quatrième : le bonheur est terrible.

Orphée revient de sa traversée et retrouve Eurydice. Il l’aime tout autant qu’avant, d’un amour plus que sincère. Mais Eurydice meurt…

-         Chant cinquième : au-delà de la mort.

Orphée tente de sauver Eurydice. Il va en enfer voir Hadès et Perséphone pour la récupérer en vie. Hadès accepte à la seule condition qu’il ne se retourne pas en repartant. Il se retourne et la voit, un court instant, avant qu’elle disparaisse à jamais. 


                   - Chant sixième : le chant retrouvé + Chant septième : l’éternité du poème.

Orphée erre sept jours avant de décider de se suicider pour rejoindre Eurydice. Mais Charon refuse. Il part alors de village en village pour faire profiter de sa voix aux gens qui le veulent. Tandis qu’il finit par mourir tué par une meute, son chant restera à jamais gravé pour l’éternité car son âme n’est pas morte.


Nos avis sur le livre :

         C'est une belle histoire tragique, poétique et surtout romantique. Pour les côtés positifs de ce livre, nous l’avons aimé car il raconte une superbe histoire d'amour entre Orphée et Eurydice. Nous trouvons également que ce livre fait sortir beaucoup de sentiments et de valeurs comme la fidélité ou encore la passion. On ressent aussi beaucoup d'émotion à sa lecture.
         Pour les côtés négatifs de ce livre, nous n'avons pas du tout été attirés par l'histoire. Nous trouvons cette histoire sans péripéties, sans grand suspens. En effet, il n’y a qu'une action, c'est quand Orphée se fait dévorer par les femmes-fauves. Nous avons aussi été très déçus car comme dans toutes les mythologies grecques, l’histoire reste dans le « moule », c'est-à-dire que la femme meurt et que le héros s'enferme dans sa douleur et sa tristesse. Un autre argument négatif est le style d'écriture, il n'y a pas de dialogue dans ce récit. En effet, il n'y a que de la poésie, cela peut provoquer une lassitude par rapport à l'histoire.

Exemple: (Voir page31)
« Orphée en vain appela la mort
Alors vaincu il se leva et
Traversant sa douleur il revint au monde »

Le dernier point pour lequel nous n'avons pas aimé ce livre est le cadre spatio-temporel qu'on ne comprend pas. On reste dans le brouillard tout le long de l'histoire car nous n'arrivons pas à définir où l'histoire se passe, se raconte et se vit.



Les personnages principaux et secondaires :



Orphée et Eurydice par Corot.
         Les deux personnages principaux sont : Orphée, fils d’Oeagre, Roi de Thrace, fils de Calliope muse, musicien et petit fils de Dionysos, dieu ivre. C’est un jeune homme à la voix magnifique, angélique. On va suivre son passé durant toute l’histoire, le suivre tout le long de son voyage pour retrouver sa belle Eurydice. Le second personnage est narratrice du livre, Eurydice. Jeune fille folle amoureuse d’Orphée, elle mourra dans l’histoire.

A ces deux personnages principaux s'ajoutent d’autres personnages moins importants comme Hadès, Perséphone, Aïnos, Jason, Charon, …

Style d’écriture :

         L’auteur du livre utilise la poésie, plus précisément les vers libres pour raconter l’histoire. Malgré que tout le livre soit en poésie, il ne comporte pas de rimes. Il est divisé en sept chants (cités plus haut).
Pour ce qui est de la compréhension du livre, nous l’avons trouvé assez facile à lire hormis les mots grecs qu’il faut relire deux à trois fois avant de trouver la bonne signification.
Nous tenons à dire que la présentation des pages et style d’écriture sont très soignés et assez originaux. Tout le livre est un monologue.

Morale de l’histoire :
        
-         Au-delà de la mort, les sentiments restent et ne s’effacent pas.
-         La mort n’est pas une barrière pour les sentiments.
-         L’amour peut être cruel.
-         L’amour est la chose la plus forte au monde.

Ce sont donc essentiellement des morales sur l’amour. Mais comme l’histoire
 le décrit, Orphée incarne l’amour éternel, l’amour impossible.
        

Mise en scène/Adaptation possible :

         Nous avons trouvé deux types d’adaptation possible, une moins « professionnelle » pouvant être représentée dans une classe par des comédiens amateurs et la seconde qui, elle, pourrait être jouée au théâtre par des comédiens professionnels et également par des musiciens.
1) La première, ce serait donc une adaptation qui peut être réalisée par des amateurs, avec deux spots blancs situés respectivement à gauche et à droite de la scène, avec un brouillard léger sur la scène pour faire penser à la fois aux ténèbres et au ciel. Pour l’effet "ténèbre", on y ajouterait un fond noir pour accentuer la peur, la mort. Le tout serait accompagné d’un narrateur qui raconterait le parcours d’Orphée. Et pour finir, en bruit de fond, quelques chants d’Orphée accompagnés de sa lyre à 9 cordes.
2) La deuxième, ce serait donc une adaptation théâtrale qui pourrait être jouée par des acteurs professionnels. Les personnages seraient vêtus de costumes antiques. Il y aurait un orchestre qui jouerait des musiques tristes. A chaque nouvelle scène, il y aurait en voix "off", la voix d’Orphée pour annoncer la scène ou même le chant. Le décor serait constitué d’illustrations faites à la main pour rappeler le coté artiste d’Orphée. La nature y serait en grande partie présente et il y aurait un soleil lors de l’apparition d’Eurydice, l’amour de sa vie.

__________________

Tableau de Jan Bruegel l'Ancien – Orphée aux enfers (1594).



Voici un tableau où l’on voit Orphée accompagné de sa lyre allant parler à Hadès et sa femme Perséphone dans leur royaume, les enfers. Dans le fond du tableau, on voit Eurydice emprisonnée par des gardiens. Ce tableau représente le chant cinquième : au-delà de la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire