lundi 28 janvier 2013

AR Waterloo - Critique de Je pense à Yu

Je pense à Yu de Carole Fréchette
(critique de Charlotte Perros).

Je pense à Yu  est à l’image de Carole Fréchette : rempli de charme et de sincérité au point où cela vous piquera les yeux !

Je pense à Yu est un petit livre écrit par Carole Fréchette et mis en scène par la suite par Jean-Claude Berutti. Ce livre présente trois personnages, dont Madeleine, la protagoniste du récit. En voici le résumé, suivi de ma propre critique.

Un jour, Madeleine, femme d’une cinquantaine d’années, découvre un petit entrefilet parlant de Yu Dongyue, un journaliste ayant été libéré après dix-sept ans de prison pour avoir lancé de la peinture avec deux de ces camarades sur le portrait de Mao pendant les manifestations de ‘89. Envoutée par cette histoire, elle décide d’en savoir plus avec l’aide de son nouvel ami, Jérémie, et de Lin, son élève chinoise.

Pour commencer, je trouve le concept de l’histoire très intéressant car il nous plonge dans un univers de curiosité où nous nous posons certaines questions à propos de l’acte de Yu.  Tout comme l’héroïne, nous sommes pris de passion à son sujet.  
Ensuite, les personnages sont très touchants et attachants. Par exemple, nous remarquons dans le livre que Lin est une personne gentille et très attentionnée envers les autres. Cela nous donne donc une impression positive envers l’histoire.
Concernant les dialogues, ceux-ci étaient assez espacés. Le texte était ainsi « aéré » et facile à lire. Ce n’était par conséquent pas du tout lassant.
En outre, le vocabulaire employé était plutôt simple et compréhensible, rendant le livre tout à fait accessible.

En conclusion, il n’y a que des éléments positifs concernant ce livre, pas de négatifs. Il est très passionnant grâce au thème abordé et facile à lire. Tout pour plaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire