vendredi 15 mars 2013

5D AR Waterloo, Critique "Ecrits pour la parole"

LIVRE : CRITIQUE


ECRITS POUR LA PAROLE

Léonora Miano


Ecrits pour la parole, encore un livre contre le racisme et pourtant un livre qu’on ne peut pas ne pas lire car il est toujours d’actualité. Un livre qui a reçu le prix Seligmann contre le racisme en 2012.
 










Léonora Miano nous raconte, dans la première partie du livre, In-Tranquilles, l’intime ressenti de ses concitoyens noirs, femmes, hommes, enfants, face à leur insertion dans la communauté française,  blanche.

Elle nous raconte, par exemple, l’histoire de cette petite fille qui rêve d’être blanche, qui rêve de simplement vivre comme toutes les autres petites filles blanches. Elle apprendra vite qu’elle n’est pas égale aux autres, qu’elle est la descendante d’une mémoire de l’histoire et d’une couleur qui lui colle à la peau, même si elle n’a envie que d’être une simple personne et d’oublier cette couleur de peau. 

L’auteur nous relate également l’histoire de Beauty qui est venue au monde le jour où sa mère française l’a choisie comme si son pays d’origine ne comptait pas. Elle nous raconte aussi l’histoire de Sostène qui vit en France depuis 35 ans, dont les enfants sont tous nés en France et qui aime cette terre d’adoption comme si c’était la sienne et qui, pourtant, se voit refuser le renouvellement de sa carte d’identité.

Dans la deuxième partie du livre Femme in a city, Léonora Miano nous relate la vie de la femme noire considérée comme un instrument sexuel, harcelée au bureau, devant vivre avec un homme qui la  comparera toujours à sa mère.  La femme noire y est décrite à l’inverse de ce qu’elle peut être vraiment, dans un rôle dégradant et inférieur.

Toutes ces vies sont présentées sous forme de courts récits et captivent notre attention jusqu’à la fin. 

Toutes ces histoires sont interrompues par ce qu’on suppose être les  ressentis profonds de l’auteur, retranscrits sous forme de phrases sans ponctuation, répétant les mêmes idées en les développant.  Tout ceci donne l’impression qu’il écrit à l’instant même de sa pensée.

On s’incarne dans les émotions de ces noirs. On plonge dans leurs histoires et on aimerait se battre à leur côté pour défendre l’injustice qu’est l’inégalité raciale, la différence de couleur de peau.

Ce livre est à lire car il est  d’actualité.  Il ne s’agit pas d’une romance mais bien d’un livre relatant des faits et des émotions réels. C’est ce qui nous interpelle  et nous touche profondément.  Un livre qui parle d’un racisme avec lequel nous vivons chaque jour, à l’école, dans la rue, dans les établissements publics, dans la vie quotidienne. 

Ce livre est là pour qu’on n’oublie pas l’histoire des noirs, comme on ne peut pas  oublier la déportation des juifs.  Ce livre est là pour nous rappeler aussi que le racisme est parmi nous, tant vis-à-vis des noirs que des personnes différentes.
Le racisme prendra du temps avant de disparaître…

Déborah Top


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire