vendredi 15 mars 2013

5D AR Waterloo, Lettre à Madeleine

Expéditeur: Huynh Dat
Date: 8 mars 2013
Destinataire: Madeleine@hotmail.com

Bonjour Mme Madeleine,

Je vous écris pour vous faire-part de mon opinion à propos de votre article.
Tout d’abord, je trouve que votre travail de recherche sur la personne emprisonnée durant ces vingt dernières années, est vraiment admirable.
Cela me fait plaisir qu’aujourd’hui encore, certaines personnes ne sont pas indifférentes face à ce qui s’est passé sur la place Tian’ Anmen il y a vingt ans de cela.

Je comprends l’injustice que vous pouvez ressentir vis-à-vis des faits commis par ces trois jeunes étudiants chinois présents sur la place.
Bien entendu, vous avez fait des recherches et vous savez que Mao Tsé-Tung, est un homme d'état, chef militaire chinois et dirigeant de la République populaire de chine. 

Je suis d’accord avec vous, leurs actes n’étaient pas gravissimes, cependant Mao est une personne très importante en Chine, en effet il devient même président en 1954.
Le fait d’avoir jeté de la peinture sur une affiche était une grande provocation, sachant que la mentalité chinoise de l’époque était basée sur l’ordre et le respect.
Pour vous, c’est peut-être un acte banal, un peu osé mais c’est une provocation que les dirigeants chinois ne pouvaient laisser passer.
Voyons cela d’une manière historique, chez les romains, les personnes qui ne respectaient pas les règles, recevaient des sanctions telles que la mort ou être crucifiées.
C’était un moyen de faire peur à la population, ils en faisaient des exemples, et c’est grâce à ce genre de méthodes que le peuple se soumet face à la l'ordre.
Les dirigeants chinois sous les ordres de Mao, ont quelque part fait pareil, ils ont peut-être abusé de leur pouvoir mais c’était le seul moyen pour garder l’ordre. Il y avait déjà tellement de manifestations du fait que Mao installait un nouveau régime.
L’état ne pouvait donc pas perdre sa crédibilité en laissant passer l'acte de ces simples étudiants.
Des moyens sévères ont dû être pris pour les trois jeunes étudiants concernés.

Personnellement, je trouve que ces trois jeunes n’ont pas forcément pensé aux conséquences de leurs actes, et cela est vraiment dommage d’avoir gâché toute une jeunesse mais c’est grâce à ce genre de personnes que la révolution culturelle a pu avoir lieu.
Je suis vraiment attristé pour celui qui est devenu mentalement instable à cause de son emprisonnement, mais je respecte son geste.
Seulement les méthodes n’étaient pas vraiment appropriées selon moi.
Je suis du même avis que vous, c’est injuste mais j’essaye juste de vous faire comprendre pourquoi de tels moyens ont dû être pris.

Pour répondre à votre question sur la recherche de pouvoir et de domination de Mao, je pense qu'étant jeune, il n'était pas forcément mauvais.
Pour vous expliquer, je prendrai comme exemple Adolf Hitler, étant jeune, il était repoussé par les autres enfants.
Il était brun et fébrile par rapport à ses camarades blonds et bien bâtis.
En grandissant, la haine s'est emparé de lui, et il a fait des actes horribles.
Vous savez, l'être humain est selon les rubriques scientifiques à 70% bon à la naissance. C'est avec les gens qui nous entourent que notre personnalité se forge.
Je ne sais pas si Mao avait déjà un esprit de domination dans sa jeunesse, mais je suppose que plusieurs facteurs doivent être pris en cause pour juger une personne.
Voilà mon avis par rapport à ce qui s’est passé il y a vingt ans de cela, j'espère que je ne vous ai pas vexée par mes propos qui tendent à "défendre" ces dirigeants car ce n'est pas du tout le cas.

Merci de votre compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire