vendredi 15 mars 2013

5D, AR Waterloo Lettre à Madeleine


Lettre à Madeleine de la pièce de théâtre
« Je pense à Yu » de Carole fréchette.
Bonsoir Madeleine,
En cette heure tardive de ce jeudi 28 février, je vous écris cette lettre emplie d’incompréhension et de reproche. Je ne comprends pas ce qui vous pousse à admirer et à aduler Yu dongyue. Cette personne méritait la prison pour ses actes. Certes, Mao Zedong était un terrible tyran avide de pouvoir, mais il savait qu’il encourait ce genre de risque, les gens ne devrait pas essayer de se révolter de cette façon. On ne peut pas s’opposer à une dictature d’une telle ampleur même si je ne cautionne pas ce genre de dictature, les lois sont les lois et quand on les transgresse la punition n’est jamais loin. Pourquoi gâchez-vous votre vie pour un être aussi insignifiant que lui ? Vous avez la chance d’être loin de tous ces conflits, d’avoir une élève chinoise, Lin qui est d’une gentillesse a vous couper le souffle et d’avoir un homme, Jérémy, qui , apparemment vous aime. Lui aussi a eu des malheurs et pourtant vous semblez n’en avoir que faire. Vous perdez votre temps à batifoler pour cet abruti de Yu dongyue quand votre vie est géniale, qu’importe ce que vous direz, elle est géniale. Je ne peux pas comprendre pourquoi vous vous mettez dans des états pareils, j’ai l’impression que vous êtes stupide. Qu’est-ce qui vous lie à Yu ? Et puis admettons que ça ait de l’importance, vous oubliez les deux autres qui ont fait la même action que lui mais vous n’en avez rien à ciré. Au lieu de vous apitoyer sur son sort, vous pourriez lui rendre service en profitant un maximum de votre vie. Je suis d’accord que le rencontrer serait une magnifique opportunité pour vous. Peut-être pourriez-vous demander à Lin qu’elle essaye de le trouver si jamais elle repart en Chine un jour, mais ça vous avancerait à quoi ? Ma lettre est surement confuses mais vos raisons le sont encore plus et m’embrouillent.
Bien à vous Madeleine,
Vanden Borre Robin.
                                                                                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire