samedi 2 mars 2013

5D Athénée Royal de Waterloo, Critique d' "Ecrits pour la parole"

Critique d'une piéce au choix pour un journal :ARW 2012 /2013
Ecrits pour la parole: Mais pas pour les yeux !
 Paru le 6 janvier 2012 chez L’Arche Editeur, Ecrits pour la parole est le premier texte littéraire que propose Léonora Miano  pour le théâtre.
Structuré en deux mouvements intitulés In-tranquilles et Femme in a city, il s’agit, comme l’indique le titre, d’écrits faisant entendre des voix. Ici, la parole est donnée à ceux qui ne l’ont pas habituellement. Ils parlent pour eux-mêmes, protestent, crient, expliquent, analysent sous un angle différent, particulier... Imaginons une foule française, noire, composée d’individus ayant chacun sa sensibilité et son histoire personnelle. Quel vision on-t-il la France, comment vive-t-il à présent, qu’elle est leur ressenti ? Voilà plus ou moins de quoi parle le livre.
Premièrement, précisons que l’histoire de cette pièce, son fond, est très intéressante voir même touchante pour certaine personne. Malheureusement, le manque de ponctuation et la grande précision des idées rendent la lecture quelque peu gênante et compliquée. Personnellement ces « erreurs » me font facilement perdre le cours de ma lecture .De plus, les descriptions faites par Léonora Miano sont trop nombreuse et comme dit le dicton : « trop de description tue la description ». D’après moi cela rend le récit trop lourd et quelque peu ennuyeux. Pour conclure, l’auteur exagère la description et se restreint dans la ponctuation ce qui rend le livre monotone et désagréable. Mais cela ne change rien au fait que le fond de l’histoire est intéressante.
         N.STACHURA










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire