mardi 15 mars 2011

Sad Lisa : Critique et illustration (Emmanuel Lejeune, Zohra Abdelmoumene et Jordi Urbain, ICES Quaregnon)

Illustration : Jordi Urbain et Zohra Abdelmoumene
Dès le début du livre on peut lire le titre : Sad Lisa, qui veut dire « Triste Lisa ». Nous sommes donc directement plongés dans une atmosphère triste, sombre et même désespérée.
La jeune fille s’appelle Lucie, son nom provient de « Lux, lucis », lumière, elle est la seule lueur d’espoir de la famille. La seule pouvant encore s’en sortir car dans sa famille, le père est un fidèle de l’alcool, sa mère Lisa est muette. C’est sans doute à cause d’une grande tristesse, celle d’un enfant perdu, que les deux parents vivent très mal, ainsi que Lucie.
 Ils ont un bébé aussi dont la mère et Lucie s’occupent. Pas le père ! Il n’en a pas le droit … Cela est surement dû à ce qui s’est passé avant avec le bébé mort.
Les personnages se rapprochent et s’éloignent en même temps assez fort des familles de la vie quotidienne. On peut comprendre et assimiler la souffrance qu’ils ont, la tristesse dans laquelle ils sombrent. En ce point c’est vraiment une pièce géniale.
Mais beaucoup de gens n’aiment pas, pourquoi ? A cause du langage, trop cassé ! Trop haché ! Trop saccadé … cela peut être mis en rapport avec ce qui leur est arrivé. C’est vrai que la langue est vraiment très mauvaise d’un certain point de vue, et quand on lit sur la quatrième de couverture : «  C’est une langue belle et concise », on se demande si ce ne serait pas une belle note d’ironie, car dans le livre on ne voit pas bien où se situe la beauté...

Emmanuel LEJEUNE

2 commentaires:

  1. Emmanuel a posté ce message le dimanche 13 mars à 11 heures.
    L'après-midi, cet élève de sixième éducation physique prenait la quatrième place au championnat de Belgique de cross (en catégorie juniors).

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons adoré l'originalité de votre travail. Non seulement nous avons ri du sort que vous avez réservé au texte de "Sad Lisa" mais nous avons également fort apprécié l'interprétation que vous lui avez donné. On sent que vous vous êtes interrogés sur l'au-delà du texte, sur les raisons qui poussent le spersonnages à agir comme ils le font. C'est là un début d'analyse dramaturgique. Bravo !

    RépondreSupprimer